Canal Historique

Le bus pour David passe juste devant notre hébergement de Boquete. Du coup, à 7h45 on lui fait signe et il s’arrête obligeamment pour nous permettre de monter. A 8h45 on est au terminal de bus de David où on apprend que le prochain bus pour Panama City est complet. Pas grave, on n’a rien d’autre de prévu aujourd’hui, on prend le suivant qui, de 10h00 à 18h30, nous transporte jusqu’au terminal Albrook de Panama City, considéré comme le plus moderne d’Amérique centrale.

Panama city étant judicieusement couvert par Uber, c’est grâce à ce moyen antisocial (tu perds ton sang-froid…) que nous rejoignons notre hébergement catégorie très bonne pioche (au tiers du premier prix proposé par un taxi, et à la moitié de son meilleur prix).

Continuer la lecture de « Canal Historique »

Panama

(♪♫ Panamanama, Panamanama…♪♫)

Pour me faire pardonner ce nouveau Jean-Michel Apeuprès musical, je vous sors des oubliettes un morceau d’anthologie québécois dont vous me direz des nouvelles :

C’est beau comme du Roch Voisine, non ?

Tout ça pour vous dire qu’on est bien arrivé au Panama (mais toujours sur trois pattes). Pensant limiter les changements de véhicules (toujours compliqués avec un genou en vrac), on avait choisit la solution du shuttle plutôt que le bus. Pas sûr qu’on y ait gagné. A 7h30 un taxi nous prend à notre hébergement de Cahuita et nous dépose à Puerto Viejo de Talamanca où nous attendons que le chauffeur de la camionnette ait fini son petit déjeuner, pour nous emmener à Sixaola (la frontière) où, curieusement, nos valises étaient arrivées avec notre taxi de départ ? Après le tampon de sortie du Costa Rica (on avait préalablement payé la taxe de sortie, 9 Usd par personne), la frontière étant un fleuve, on l’a traversée à pied (judicieusement, il y avait un pont). Un coup de tampon pour l’entrée au Panama, puis nous sommes montés dans une autre camionnette qui nous à déposés à Almirante où une lancha (bon moteur de 300 cv…) nous débarque à Bocas del Toro sur l’Isla Colón. Nous rejoignons l’hébergement à pied, le village n’est pas très grand, et nous arrivons à 13h30 après 5h00 de trajet (pour ceux qui suivent et qui savent compter, il y a 1hoo de décalage horaire entre le Costa Rica et le Panama).

Continuer la lecture de « Panama »