Ia Orana de Maupiti

Suite de notre séjour sur l’île de Maupiti, entre terre et mer, entre jardin végétal et jardin de corail, entre fleurs et raies….

3 ou 4 fois dans l’année une vague se forme au niveau de la barrière de corail et vient perturber pendant toute une journée la tranquillité du lagon. Toute les 10 minutes la vague déferle et c’est un vrai jour de fête pour les polynésiens ! Tout le monde abandonne son travail, saute dans les pirogues, kayaks ou sur les paddles et attend la vague. Faut dire que les distractions sont rares et tout le monde aime bien se retrouver à l’eau en rigolant !

Le couple d’employés de la pension où nous logeons, Koko et Poé, nous ont emmené en bateau pour plonger et découvrir des raies Manta, les plus grandes raies au monde !

Elles peuvent atteindre 9 mètres d’envergure et peser jusqu’à 3 tonnes. Mais elles sont complètement inoffensives. Des poissons parasites (rémoras) viennent s’accrocher à elles pour essayer de grappiller des restes de nourriture tandis que d’autres, plus petits, nettoient leurs chairs enflammées pour éviter les infections.

Il était facile de les voir du dessus car l’eau est extrêmement limpide mais nous avons confié la caméra à Koko qui sait plonger très facilement avec son masque et tuba, à 10 mètres, et qui les a filmées pour nous !

Selon l’estimation de notre spécialiste, elles étaient “adolescentes” car elles ne mesuraient qu’environ 3 mètres d’envergure ! Mais impressionnantes quand même !

Nous sommes aussi allés voir des raies pastenagues qui, elles, vivent sur les fonds sableux à faible profondeur. Elles se sont promenées entre nos pieds en nous touchant de leur peau douce comme du velours.

Pas de requin en vue donc pas de danger, on a juste fait attention de ne pas marcher sur la queue des raies car leur dard peut être dangereux.

Nous poursuivons notre séjour polynésien sur l’île de Raiatea, 10 fois plus grande que Maupiti et on vous la fera visiter très bientôt…

Mais maintenant, et je sais que vous êtes impatients, voici le résultat de notre petit jeu musical. Bravo à Magalie ( vraiment très forte !) qui a trouvé le nom du groupe, Flash Cadillac and The Continental Kids ! Ce groupe peu connu a eu son heure de gloire grâce à une apparition dans American Graffiti, dans un épisode de la série culte Happy Days et dans Apocalypse Now. Et non ce n’était ni les Rubettes ni les Beach Boys mais Coco avait bien cherché mais pas trouvé le bon interprète. la carte postale partira dès réception de l’adresse postale de la gagnante par mail.

Et une belle journée ne serait pas complète sans son coucher de soleil qui ravit toujours le photographe…

Allez, Topette !

7 réflexions sur « Ia Orana de Maupiti »

  1. Bonjour les amis,
    Un petit mot pour vous dire que je ne prends pas toujours le temps d’écrire mais je lis toujours vos nouvelles avec beaucoup de plaisir, de la curiosité, et … une petite pointe de jalousie.
    J’aime bien quand les distractions sont rares et de cette qualité. Ils savent vivre ces polynésiens !
    Māuruuru roa !

  2. cela ne vous manque pas les trottoirs avec les cacas de chien, le bitume, la pluie, le froid, la neige , les politiques, etc ? la vie quoi!!!!!
    allez topette les jeunes

  3. Bonjour,
    Dimanche dernier, nous étions à Avrillé, autour de tante Madeleine, ses enfants, avec tontons et tantes et quelques cousins. Je me suis retrouvée à table avec tante Agnès et tonton Marcel. Et ils m’ont raconté votre voyage autour du monde. Et dès dimanche soir, j’ai trouvé le blog de la Team Topette !
    C’est très touchant comment vous racontez votre périple, Martine et Georges.
    Passionnant, avec les magnifiques photos de fleurs, d’animaux, le film où l’on voit les baleines de tout près ! et tout ! Un bon moment de plaisir et de bonheur que je n’ai pas hésité à partager entre tous les cousins. Continuer de nous régaler !
    Rose-marie

Les commentaires sont fermés.