Après notre séjour à Luang Prabang nous avons repris la route vers le sud du Laos. Une journée de bus à travers la montagne laotienne nous a menée jusqu’à la ville de Vang Vieng.
Un joli cadre avec ses formations karstiques traversées par la rivière Nam Song qui a retrouvé son calme depuis deux ans. En effet la ville était auparavant envahie par des jeunes du monde entier qui avaient pour principale occupation de descendre la rivière sur de grosses bouées en chambre à air de camion tout en s’arrêtant très régulièrement sur les rives pour boire de l’alcool. En 2011, après le décès d’une dizaine de personnes, le gouvernement à enfin interdit cette débauche dangereuse et Vang Vieng à retrouvé un peu de tranquillité.
Outre les paysages on peut découvrir de jolis temples… et un Bouddha bien pansu !
Ventiane, la capitale, offre peu d’intérêts sauf celui d’être une étape reposante sur la longue route vers le sud.
On peut quand même y visiter de jolis temples, le Wat Sisaket…
Découvrir les marchés où on vend de tout, et où les odeurs sont intenses (ou puantes, c’est selon) !
Et le soir on se prend pour Véronique et Davina sur l’esplanade au bord du Mékong.
Nous avons pris un bus de nuit pour Paksé, un bus avec des couchettes pour 2 personnes d’1,60 m sur 1,20 m et, à notre grande surprise, on n’a pas mal dormi !
Paksé est la ville de départ pour visiter le plateau des Boloven, une région où est cultivé le café et où les cascades sont nombreuses. Nous sommes partis à plusieurs dans un mini van pour la journée à la découverte de cette campagne laotienne.
On ne connaissait pas cet arbre, le cannelier (en haut à gauche) qui nous permet de parfumer nos tartes aux pommes, le poivrier ( en haut à droite), le caféier robusta (plus grand que l’arabica). Pour finir, une racine en morceaux séchant au bord de la route dont le produit final est le seul plat détesté par notre ami Bill, à lui de nous dire ce que c’est !
Le café une fois cueilli est mis à sécher…
Nous nous sommes arrêtés dans un village ethnique et c’est un sujet qui nous met toujours un peu mal à l’aise. On arrive dans ce village sans guide et on le visite sans explication. En fait on observe les habitants dans leur vie quotidienne qui est extrêmement pauvre ici. On a un peu l’impression d’être dans un zoo humain et, pour la même raison, nous ne sommes pas allés visiter les tribus réfugiées du nord Laos et du nord de la Thaïlande. Acheter leur artisanat ou leur production agricole, d’accord mais les photographier dans leur vie de tous les jours c’est vraiment très difficile et délicat.
Mais les enfants nous ont offert de beaux sourires…
Un peu de fraîcheur avec les cascades de Tad Lo et de Tan Fan.
Dernière étape de nos découvertes laotiennes, les 4000 îles tout au sud, près de la frontière cambodgienne.
Après le bus, un petit tour de barque pour arriver sur l’île de Don Khone.
La vie est paisible sur ces îles et on peut facilement les découvrir à vélo ( c’est tout plat !).
Où en moto pour les moins sportifs…
Les buffles se baignent pendant que les filets sèchent… et les enfants profitent de la fin d’après-midi pour en faire autant !
La principale activité des habitants mis à part le tourisme est la pêche…
Pendant que nous profitons du très beau paysage des rapides.
Nous finissons notre visite du Laos comme on l’a commencée, sur le Mékong, ici en frontière du Cambodge, où il reste quelques images du passé.
En fin d’après-midi les couleurs sont très belles au soleil couchant.
Et une fête colorée débutait pour durer trois jours.
Notre séjour se termine ici, dans ce pays calme et reposant à l’image de ses habitants, et nous avons passé trois semaines agréables.
Pour vous montrer qu’on était bien installés, une dernière photo de notre bungalow au bord de l’eau… oui c’est pour vous donner envie !
Allez, Topette !