Nous voilà de retour sur l’île de Santa Cruz où nous sommes rentrés en bateau sans problème grâce à nos comprimés anti mal de mer et à un bateau qui nous protégeait plus des embruns gerbes d’eau que le précédent !!!
Nous avons décidé de continuer nos découvertes animalières en nous rendant sur l’île de Seymour Norte, île qui ne peut être visitée qu’en sortie organisée et avec un guide. L’île est inhabitée, les animaux et oiseaux sont seuls mais pas farouches, le nombre de visiteurs est donc limité toutes les semaines pour les préserver.
Alors après la plage qui vous a fait rêver, voici le bateau…
Arrivés sur cette île volcanique, nous sommes tombés nez à nez (ou quasiment !) avec des bêtes qu’on n’aurait pas l’occasion de voir ailleurs et encore moins chez soi…
Des iguanes terrestres en liberté, qui deviennent jaune en vieillissant, au look particulier mais inoffensives car elles sont herbivores et se nourrissent des fruits des cactus.
Des oiseaux aussi rares que spectaculaires …
La frégate magnificiens, ici le mâle qui est très impressionnant avec sa gorge rouge. Il la gonfle pour attire la femelle tout en battant des ailes et en criant !
Là il nous a fait peur, il était au bord de l’explosion !
Mais sa méthode de drague fonctionne bien, la preuve…
La maman frégate (en haut à gauche), qui n’a pas de gorge rouge, va à la pêche pendant que papa garde l’unique petit. Comme les frégates ne touchent pas la mer (elles ne sont pas étanches !), elles attrapent le poisson en surface ou le volent aux collègues qui viennent d’en attraper (c’est plus simple !). Et le petit ne quitte le nid que vers l’âge de 1 an, celui du bas à droite a environ 7 mois.
Et un autre oiseau original…
Le fou à pattes bleues (Piquero Patas azules).
Ne me demandez pas pourquoi il a les pattes bleues, j’en sais rien, mais en tous cas le mâle s’en sert pour appâter la femelle, lors d’une danse nuptiale, et celle-ci a tendance à choisir celui qui a les pattes les plus bleues. Ce qui permet la transmission génétique de cette particularité.
Ne sont-ils pas magnifiques aussi ?
Et parce qu’on les aime beaucoup…
Une petite famille heureuse… qui nous fait bien penser (depuis qu’on sait) à quelqu’un qu’on aime beaucoup aussi !
C’était une superbe visite, on est très contents d’être allés là-bas sur les conseils avisés de 2 autres voyageuses : Fab et Isa .
Au retour, une petite pause sur une plage nous a permis de tester la caméra sous l’eau mais… on ne s’appelle pas encore Cousteau (et surtout l’eau n’était pas si claire et il n’y avait pas beaucoup de poissons !) donc vous n’aurez pas d’image cette fois-ci ! Mais pas de souci, on s’entraîne (et en plus on va acheter un masque et un tuba !)…
Voilà, nos vacances aux Galápagos se terminent, demain retour sur Quito (et sur la terre ferme !) pour attraper un bus en direction du sud, Baños puis Cuenca… Affaire à suivre…
Allez, Topette !