Voilà, c’est fini

Nous sommes de retour depuis plus de deux semaines et nous sommes très heureux d’avoir retrouvé tout le monde… enfants, famille, amis, maison, jardin, cochons d’inde… L’année de voyage est passée tellement vite que nous n’avons pas l’impression de les avoir vraiment quittés… il faut dire que les nouvelles se transmettaient rapidement grâce au blog et à Skype.

Nous avons fait un très beau voyage, où nous avons pu découvrir tous les lieux que nous avions rêvé de voir. Bien sûr il reste plein de pays qu’on aimerait bien visiter, ce qu’on essaiera de faire dans les années qui viennent mais sans doute sur des périodes plus courtes… on ne peut pas prendre des congés sabbatiques tous les ans !

Maintenant on va se poser un peu pour reprendre le travail et économiser pour pouvoir réaliser dans l’avenir d’autres projets et d’autres voyages. Nous n’aurons pas de congés avant juin 2016 alors on a tout le temps de réfléchir à nos prochaines vacances…

retour

Continuer la lecture de « Voilà, c’est fini »

Bilan Asie

Nous avons parcouru un petit bout d’Asie pendant cinq mois, principalement l’Asie du sud-est et le nord du sous-continent indien. Nous y avons visité 9 pays : l’Indonésie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, le Népal et enfin l’Inde (uniquement le nord de cet immense pays). Nous voici à l’heure du bilan chiffré de la partie de notre voyage effectué sur ce continent.

Continuer la lecture de « Bilan Asie »

Bilan Inde

Deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine, L’inde compte 1,3 milliard d’habitants sur une superficie de 3 287 263 km2 (4,9 fois la France), ce qui en fait le 7ème plus grand pays du monde. Le mouvement non-violent de non-coopération initié par le Mahatma Gandhi contre le Royaume Uni débouche sur l’indépendance du pays le 15 Août 1947. L’Inde, à majorité hindoue, subit alors une violente et sanglante partition d’avec le Pakistan-Bangladesh, à majorité musulmane, entrainant un des plus grand déplacement de population de l’histoire avec 12,5 millions de personnes déplacées et environ 1 million de morts. Après une période de monarchie de 3 ans, l’Inde devient une république parlementaire fédérale en 1950. Bien que la ville la plus peuplée du pays soit Mumbai (anciennement Bombay), la capitale de l’Inde est New Delhi. Les langues officielles, au nombre de 23, sont principalement l’hindi et l’anglais. La devise est la roupie indienne (INR).

Continuer la lecture de « Bilan Inde »

Bilan Népal

Seul pays au monde dont le drapeau n’est pas rectangle (précisons de suite pour les tatillons qui pensent à d’autres drapeaux, qu’un carré est un rectangle dont la largeur et la longueur sont égales), le Népal a longtemps connu divers régimes monarchiques, puis une guérilla Moïste avant de devenir une République Fédérale après l’abolition de la monarchie le 28 mai 2008. Ce petit pays de 147 181 km2 (0,23 fois la France) est enclavé entre les deux géants que sont la Chine et l’Inde mais possède sur son territoire huit des dix plus hautes montagnes du monde. Sa population est d’environ 30 millions d’habitants, sa capitale est Katmandou, la langue officielle est le népali et la devise est la roupie népalaise (NPR).

Continuer la lecture de « Bilan Népal »

Bilan Malaisie

Ancienne colonie britannique devenue indépendante le 31août 1957, toujours membre du Commonwealth, la Malaisie est une fédération de treize états et de trois territoires fédéraux. Ce pays est composé d’une partie continentale (Malaisie occidentale ou péninsulaire, celle que nous avons parcourue) et d’une partie insulaire (Malaisie orientale sur le tiers nord de Bornéo). C’est une monarchie constitutionnelle élective dont le roi actuel,Abdul Halim Madzam Shah (né en 1927), est le seul roi de Malaisie à avoir régné deux fois. D’une superficie de 329 750 km2 (à peine la moitié de la France) le pays est peuplé par environ 30,5 millions d’habitants. La capitale de la Malaisie est Kuala Lumpur, la langue officielle est le malais et la monnaie le ringgit (MYR). 

Continuer la lecture de « Bilan Malaisie »

Bilan Singapour

Singapour c’est à la fois une île, une ville et un état ! Colonie néerlandaise puis britannique, Singapour intègre la Fédération des Etats de Malaisie en 1963 puis la quitte pour devenir indépendante le 9 août 1965. Depuis cette date le Parti d’action populaire (PAP) domine la politique singapourienne et les 3 premiers ministres qui se sont succédés à la tête du pays en sont tous issus. Singapour peut être considérée comme une démocratie autoritaire pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.  Elle se situe au deuxième rang mondial en terme de densité de population et au troisième rang mondial en terme de PPA par habitants (le PPA permet de comparer les pouvoirs d’achats). Pas étonnant qu’on y trouve la plus grande concentration de millionnaires ramenée au nombre d’habitants ! D’une superficie de 699 km2 pour une population de 5,3 millions d’habitants Singapour est en fait formée de 64 petites îles. Sa population est composée à 76,8% de chinois, 13,9% de malais, 7,9% d’indiens le peu qui reste provenant de divers pays notamment d’Occident. La capitale est bien sûr Singapour, les langues officielles sont l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul. La devise est le dollar de Singapour (SGD).

Continuer la lecture de « Bilan Singapour »

Bilan Vietnam

Le Vietnam est un pays communiste à parti unique et je ne peux pas résister au plaisir de citer l’article 4 de la constitution qui stipule : « Le Parti communiste du Vietnam, détachement d’avant-garde de la classe ouvrière, représentant fidèle des intérêts de la classe ouvrière, du peuple travailleur et de toute la nation, adepte du marxisme-léninisme et de la pensée de Ho Chi Minh, est la force dirigeante de l’État et de la société ». C’est du velours pour les oreilles ! Cet ancien protectorat français, dont l’indépendance fut déclarée le 2 septembre 1945 par Ho Chi Minh, connut 30 années de guerre, d’abord contre la France jusqu’à la défaite française de Diên Biên Phu en 1954, puis contre les USA avant de parvenir à la réunification du pays en 1976. D’une superficie de 331 212km (à peine la moitié de la France) le pays est peuplé par environ 90 millions d’habitants. La capitale du Vietnam est Hanoï (bien que la plus grande ville du pays soit Ho-Chi-Minh-Ville ex Saigon), la langue officielle est le vietnamien et la monnaie le dong (VND). 

Continuer la lecture de « Bilan Vietnam »

Bilan Cambodge

Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle. Cet ancien protectorat français, devenu indépendant le 9 novembre 1953, a pour roi Norodom Sihamoni. Celui-ci, né à Phnom Penh le 14 mai 1953, a été élevé  en France et a fait ses études à Prague. Il fut professeur de danse classique à Paris et ambassadeur du Cambodge auprès de l’Unesco. Le Cambodge connu une période très sombre quand Pol Pot et ses Khmers rouges furent au pouvoir. La population fut massacrée suite à la folie meurtrière de “l’Angkar”, les estimations allant jusqu’à deux millions de morts. Essentiellement rural (l’agriculture occupe 58% de la population active) ce petit pays d’une superficie de 181 035 km (0,27 fois la France) est peuplé de 15 millions d’habitants. La capitale du Cambodge est Phnom Penh, la langue officielle est le Khmer, la monnaie le riel (KHR) mais le pays n’émettant pas de grosses coupures, ni de pièces de monnaie, les transactions se règlent majoritairement en dollars américains (USD), les riels servant davantage à faire l’appoint.

Continuer la lecture de « Bilan Cambodge »

Bilan Laos

Le Laos, l’ancien royaume du « Million d’éléphants », est devenu la République démocratique et populaire du Laos en 1975. C’est un état communiste dirigé par le parti révolutionnaire populaire lao, parti unique d’obédience marxiste-léniniste, avec l’aide directe du Viêt Nam. Un exode massif de la population (environ un dixième) ayant eu lieu pour la France et les Etats-Unis, il est maintenant peuplé d’environ 6,5 millions d’habitants pour une superficie de 236 800 km2 (environ 0,35 fois la France). Cet ancien protectorat français, devenu indépendant en 1949, a payé un lourd tribu à l’opération de bombardements intensifs Rolling Thunder menée par les américains de 1964 à 1969 dans le but de couper la piste Hô Chi Minh. C’est un pays pauvre dont près de la moitié du budget provient de l’aide internationale, surtout japonaise, européenne et américaine. Pays majoritairement montagneux il est sans accès à la mer. Sa capitale et plus grande ville est Vientiane, sa langue officielle le laotien et sa monnaie le Kip (LAK).

Continuer la lecture de « Bilan Laos »

Bilan Thaïlande

Le Royaume de Siam a changé de dénomination pour s’appeler la Thaïlande en 1939. Ce pays est une monarchie constitutionnelle  depuis 1932. Le roi actuel est Rama IX, né en 1927 et appelé sur le trône en 1946. Il jouit d’une grande estime de la population dû à la longueur de son règne, à son intérêt constant pour le développement des zones défavorisées du royaume, à son action conciliatrice lors des nombreux coups d’état militaires qu’il a eu à traverser (19 tentés ou réussis depuis 1932, le dernier en date ayant eu lieu le 22 mai 2014). Il faut peut-être relativiser l’ampleur de cette popularité au regard du fait que toute opinion défavorable concernant la famille royale, même de la part des étrangers, est sévèrement réprimée par la loi. Ce pays d’une surface de 514 000 Km2 (0,76 fois la France) pour presque 67 millions d’habitants a pour capitale Bangkok, pour langue officielle le thaï et pour monnaie le baht (THB).

Continuer la lecture de « Bilan Thaïlande »