C’est la fin du Pérou !

Eh oui, le Pérou se termine pour nous. Avant de quitter Cuzco, nous sommes allés visiter deux lieux intéressants : les Salinas de Maras et le site archéologique de Moray.

Sur la route des Salinas de Maras, nous avons fait une pause dans une coopérative de fileuses de laine où nous avons pu voir une démonstration de teinture de laine d’alpaga (alpaca en queschua).

collageLaine

 

Au milieu d’un (encore !) magnifique paysage de montagnes, nous avons découvert un site pour le moins original et exceptionnel : les Salinas de Maras !

Salinas1

 

Des salines en pleine cordillère des Andes, avec plus de 4000 bassins dans un vallon à flancs de montagnes (on n’a pas compté…), les premiers datant des Incas !

collageSalinas

Une rivière salée coule de la montagne et le traitement est le même que celui du sel à Guérande sauf que celui de Maras n’est pas iodé !

Site impressionnant vu de haut !

salinas2

 

Nous poursuivons notre route jusqu’au site de Moray pour admirer un ingénieux système de cultures en terrasses inventé par les Incas !

Moray1
Ils ont fait des essais de cultures (de pommes de terre au début) en recréant artificiellement des climats différents suivant la profondeur des espaliers. La différence de température est importante : 20° entre le bas (le plus chaud) et le haut.

Ils ont construit 3 cirques qui équivalaient aux 3 principaux climats de leur empire pour adapter les cultures aux différentes régions de celui-ci. Malins les Incas !

collageMoray

 

Un autre nom mondialement connu nous a attiré au Pérou, nom qui a fait rire des générations d’écoliers : le lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde à 3810 m d’altitude !

Nous avons donc repris la route vers Puno, petite ville surplombant le lac et port d’embarquement pour les îles Uros.

collagePuno2

Les îles Uros sont des îles flottantes qui ont cette particularité d’être entièrement constituées d’une couche compacte de roseaux de 3m d’épaisseur.

Uros1

 

Tout sur ces îles est réalisé en roseau (ou totora) : maisonnettes, meubles et barques… ils en mangent aussi !

collageUros

 

Après cette ballade sur le lac Titicaca et avant de passer la frontière bolivienne, nous nous sommes promenés dans la petite ville de Puno.

Quelques instantanés…

collagePuno

 

On en sait un peu plus sur les talents de constructeurs et d’agriculteurs des Incas (ils étaient bien aidés par le soleil et la coca quand même !!! ) mais on ne comprend toujours pas que des gens aussi intelligents n’aient pas inventé le chauffage central !

Voilà, le Pérou c’est fini, maintenant on est en Bolivie et on espère encore avoir de gros coups de cœur à vous faire partager !

Allez, Topette !

Machu Picchu, la cité perdue

Après 7 heures de fourgonnette, dont 3 heures de piste non goudronnée à flan de montagne, et malgré ce qui aurait pu s’avérer être une grosse galère, nous sommes arrivés juste à temps pour voir le soleil passer par dessus les montagnes environnantes et éclairer la cité inca du Machu Picchu.

MachuPichu1

Les photos ne sont pas à la hauteur de la beauté de ce moment magique, mais pour le vivre pleinement il faut y aller (et se lever à 4h00 du matin, bonjour les vacances ….)

MachuPichu3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais après on ne regrette rien tellement c’est beau !

La cité est construite au sommet d’une montagne de 2500 mètres d’altitude (dont elle tire son nom) et tous ses cotés donnent dans le vide par des pentes aménagées pour pouvoir cultiver essentiellement du maïs.

La terre arable nécessaire aux cultures a entièrement été apportée de la vallée (les incas sont-ils les diaboliques inventeurs de la brouette ?)

MachuPichu11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette cité construite par les incas donc, était tombée dans l’oubli suite à la conquête espagnole du Pérou et ne fut redécouverte qu’environ 300 ans plus tard, en 1911, par un archéologue américain, Hiram Bingham.

MachuPichu4

Les spécialistes ne sont toujours pas d’accord sur la finalité de cette immense construction (une capitale religieuse, une résidence d’un empereur ou un lieu de culte consacré au soleil …)

On estime la population de la cité à environ 1800 personnes au temps de sa splendeur.

MachuPichu8

On voit ci-dessus les maisons d’habitation. Ces ruines sont très bien conservées malgré la pluie fréquente grâce à un système ingénieux d’évacuation des eaux pluviales.

MachuPichu5

Une fois encore on peut voir que les incas étaient d’habiles bâtisseurs et qu’ils savaient tailler les pierres pour qu’elles s’assemblent de manière extrêmement précise.

MachuPichu6

Les gradins permettant la culture en espalier ont nécessité des tonnes de pierres pour leur édification et sont vertigineux. La somme de travail pour la réalisation de cette cité à du être phénoménale.

MachuPichu7

Mais le Machu Picchu n’est pas que minéral, on peut y croiser quelques animaux (qui y vivent de manière permanente ou seulement de passage !)

MachuPichu9

Allez, une dernière pour la route mais on en a plein en stock, car à chaque progression dans le site on découvre un point de vue différent qu’on a envie de photographier !

La montagne pointue qui domine le Machu Picchu s’appelle Wayna Picchu. On y a la plus belle vue sur le site parait-il, mais seuls 400 visiteurs sont autorisés à en faire l’ascension chaque jour par mesure de préservation et de sécurité (dommage on n’avait pas pensé à réserver deux mois avant …).

MachuPichu2

Bref, vous l’avez compris un des gros coups de cœur de ce début de voyage qui, nous l’espérons, en comptera beaucoup d’autres !

Allez, Topette  !

Cuzco, ville festive

Depuis une semaine nous sommes à Cuzco, et au mois de juin ici c’est la fête… ou plutôt les fêtes ! Religieuses, Incas, Fiestas de la ville… y’en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs !

fêtes

 

On est arrivé en plein dans le Corpus Christi (si je puis dire !) avec la messe en plein air, sur la place des Armes devant la cathédrale de Cuzco. La fête dure 15 jours et les 14 paroisses sortent leurs saints ou saintes pour les présenter à la foule catholique.

messe

 

Des saints apparemment très lourds…

saintes

Mais qui ne sont pas tombés…

Après des feux d’artifices, des concerts de fanfares (ou bandas), des nuits certainement courtes pour les fêtards, on a pu profiter d’un répit pour visiter la ville.

vrac

 

Cuzco (3400 m au-dessus du niveau de la mer) est une très belle ville, bien sauvegardée, avec de magnifiques murs incas bien conservés (en même temps on ne voit pas comment ils pourraient s’écrouler vue la taille des pierres !), avec des petites ruelles très en pente qui essoufflent bien si on n’a pas l’habitude d’être en altitude !

pierres

Ils étaient très forts les Incas pour poser des pierres taillées, l’une a même 12 angles.

Et la nuit on a une superbe vue de notre  premier hôtel. 

nuit

La vue ne compensant pas l’absence de chauffage (les nuits sont aussi froides que les journées sont chaudes ! même les péruviens trouvent le temps “frio” en soirée…), nous avons déménagé pour un nid plus douillet.

Samedi c’était au tour des écoles d’art de défiler sur la plaza de las armas avec des chars de carnaval critiquant la société péruvienne et en défendant la culture.

carnaval

 

Nous avons quitté Cuzco pour une épopée de 2 jours au Machu Pichu (reportage de la team à venir prochainement … ) et à notre retour, le 24 juin 2014 c’était la grande fête de l’Inti Raymi, la fête du solstice d’hiver des Incas…

inti raymi 1

 

Une foule énorme et un spectacle qui réunissait les communautés indiennes de toute la région venues célébrer le soleil.

Inti Raymi 2

Ils chantent, ils dansent mais on n’a pas tout bien compris car on était loin  et maintenant qu’on commence à s’améliorer en espagnol les voilà qu’ils parlent Queshuan, la langue des Incas ! Du coup on aurait bien eu besoin d’un spécialiste qui malheureusement pour lui était resté à Angers. Il compte sortir un livre autour de ce sujet très prochainement ! JK, on a bien pensé à toi !

On n’a pas fait exprès d’arriver à Cuzco durant cette grande période festive, mais on est très contents d’avoir pu assister à toute cette effervescence. C’est vraiment quelque chose à vivre surtout si vous êtes férus d’histoire religieuse ou païenne. Que de couleurs, de musiques, de danses… et de cuys cuits !

Un peu de repos dans le jardin de l’hôtel en compagnie d’un joli colibri avant de reprendre la route demain vers Puno et le lac Titicaca dont le nom a fait rigoler des générations d’écoliers !

colibri

Buen desayuno para todos, nous on va dormir !

Allez, Topette !

De bas en haut

Eh oui au Pérou on peut se trouver au bord de la mer et 2 jours après à 4910 mètres d’altitude ! Et c’est ce qu’on a fait !

Après Trujillo, nous avons pris un bus de nuit (aussi confortable qu’un lit) pour nous rendre à Lima. Nous y avons juste fait une pause d’une heure, nous n’avons pas visité la ville, la saison rend la côte pacifique très grise et en plus j’avais un peu peur de l’insécurité (Martine) et du peu d’intérêt de la ville elle-même. Nous avons donc poursuivi notre route jusqu’à Paracas, petite station balnéaire un peu vide en ce moment mais où on a retrouvé le soleil !

A Paracas on peut prendre le bateau pendant 2 heures pour visiter les îles Ballestas pour voir  quelques lions de mer, des pingouins de Humboldt, des cormorans, des fous et une production impressionnante de guano !

Paracas

Un peu avant d’arriver aux îles, on peut voir un candélabre gravé sur la montagne à la manière des lignes de Nazca mais on ne sait pas quand et par qui celui-ci a été dessiné… mystère.

Pas de visite à Nazca, ni de survol des lignes par peur d’être secoué et malade dans l’avion (encore Martine,le grand huit, c’est pas pour moi !! ).

Et nous sommes arrivés à Ariquipa, la ville blanche, au sud du Pérou, au petit matin en pleine forme !

Arequipa

La cathédrale d’Ariquipa sous le ciel bleu et en fond le volcan Misti.

Arequipa2

Des vieilles pierres… et un pigeon qui risque de devenir sourd à l’heure de la messe !

Volcan Misti

Le volcan Misti veille sur la ville et la proximité des volcans autour d’Arequipa a fait trembler celle-ci de temps en temps.

patates

Des patates par centaines… il en existe plus de 4000 variétés !

Affiches

On est pas dépaysés, on a même trouvé un Hyper U ! Et on est prudent, on repère les zones refuges en cas de tremblement de terre. Au Pérou ils aiment bien les cochons d’inde et pas uniquement dans leur assiette !

Comme la région est très belle, on a fait une virée au Canyon de Colca pendant deux jours. Sur le chemin, une pampa désertique, “la reserva nacional de salinas y aguada blanca” où on a vu :

paysage

Des volcans dont un qui fume (pour toi Philippe !)

volcan fume

Des vigognes sauvages mais qui se laissaient bien regarder…vigognes

Des lamas…lamas

Une petite famille d’alpacas… qui ne pensaient qu’à faire des bêtises et certains touristes l’ont appris à leur dépens… le crachat de ces bêtes est assez spectaculaire, relisez Tintin !alpacas

On passe par un col très haut : 4910 mètres… le Mont Blanc ne fait que 4810 mètres… tout petit !

4910

Derrière Georges, de la glace… mais il faisait chaud sous le soleil…

Et nous arrivons au début du canyon, à Chivay, où débutent également les cultures en terrasses…

terrasses

Les récoltes (de quinoa entre autres) étaient presque terminées car nous sommes au début de l’hiver, il fait chaud au soleil le jour et très froid la nuit ! De novembre à mars, il fait moins froid mais il pleut beaucoup… il n’existe que 2 saisons au Pérou : une sèche et l’autre humide . Par contre ces terrasses encore en culture, et vertes, doivent être magnifiques !

Au village, nous avons admiré les costumes colorés et les chapeaux à paillettes des femmes…

collageFemmes

Nous avons atteint dès 8h30 le mirador de Cruz del Condor (croix du condor), but ultime de ce périple, et dès que l’air chaud est entré dans le canyon, on a pu assister au ballet des condors.

condor2

On reconnaît le condor à son collier de plumes blanches, il a une envergure de plus de 3 mètres (le second après l’albatros) et il vole sans battre des ailes (ou quasiment).

condor 1

Vraiment c’est une très belle excursion, ici on était en mini bus mais on peut la compléter par un peu de trek dans la vallée, ça vaut vraiment le déplacement ! Ce sont les plus beaux paysages traversés depuis le début de notre voyage, avec ceux des Andes équatoriennes mais nous ne nous y étions pas arrêtés. A ne pas manquer ! (pour ceux et celles qui voudraient venir au Pérou… y’en a, j’en connais !).

Et pour finir, quelques fleurs des montagnes… et des cactus !

divers

 

Depuis deux jours on est à Cuzco où on profite des fêtes qui ont lieu tout le mois de juin et mardi à nous le Machu Pichu !

Allez, Topette !

 

Au Pérou, il y a…

Des miss en préparation…

miss

Mais aussi… un chien moche !

chien

Le chien du Pérou qui n’a pas de poil car il a une température du corps de 40°… on aime ou pas…

Des Coccinelles en veux-tu en voilà…

coccinelle

Il devait y avoir un vieux stock à écouler, du coup on en  voit un peu partout…

Une auto-école ambitieuse…

P1000780 Ceci explique sans doute la conduite sportive des chauffeurs de bus, taxis et collectivos !

Une très jolie ville qui s’appelle Trujillo, au bord de l’océan Pacifique

place

Une ancienne ville avec ses belles maisons coloniales rénovées

Portail

Des superbes protections aux fenêtres, en fer forgé, comme déjà vues à Trinidad à Cuba… fenetre

Des couleurs vives… mais sans le soleil… dommage ! cathedral

Des ruines “Moche” ! “Huaca” de la luna (Palais de la lune) qui ressemble à une pyramide de l’extérieur, décorée et peinte à l’intérieur…

moche

Nous nous sommes cultivés pendant 2 jours (ça ne nous a pas fait de mal, mais point trop n’en faut !) et maintenant on sait que les “Moche” n’étaient pas forcément laids (mais assez sanguinaires avec la manie du sacrifice humain, c’était pas joli, joli…) et qu’ils étaient les prédécesseurs des “Chimú” (prononcez Chi-mou) pêcheurs pacifiques.

Chumi

Ceux-ci avaient construit une cité en adobe appelée Chan Chan (Soleil Soleil) .Sur les murs du palais du roi, ils ont représenté leur vie quotidienne : pélicans, mer, poissons, filets de pêche, écureuils (le vautour est actuel, lui).

Cette civilisation s’est arrêtée par la prise de la cité de Chan Chan par les Incas à l’issue d’un siège de 10 ans (les Incas avaient privés d’eau les Chimús).

Et pour le repos du voyageur fatigué de sa journée intellectuelle (et physique ! Chan Chan fait quand même 14 km2 !!!), on contemple ça ( et on vous en fait profiter)…

coucher

Allez, Topette !

PS : Personne n’a trouvé la bonne réponse à la devinette musicale ! On vous le dit car on est gentil : c’est la musique diffusée par le haut parleur du camion poubelle enregistrée à Loja, en Equateur !!! Pas sûr que les éboueurs soient payés plus chers mais au moins ils sont joyeux ! (et nous on a gardé l’air dans la tête toute la soirée ! ). Tant pis pour vous, le billet aller-retour pour Bora Bora n’a pas été gagné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!