Eh oui, le Pérou se termine pour nous. Avant de quitter Cuzco, nous sommes allés visiter deux lieux intéressants : les Salinas de Maras et le site archéologique de Moray.
Sur la route des Salinas de Maras, nous avons fait une pause dans une coopérative de fileuses de laine où nous avons pu voir une démonstration de teinture de laine d’alpaga (alpaca en queschua).
Au milieu d’un (encore !) magnifique paysage de montagnes, nous avons découvert un site pour le moins original et exceptionnel : les Salinas de Maras !
Des salines en pleine cordillère des Andes, avec plus de 4000 bassins dans un vallon à flancs de montagnes (on n’a pas compté…), les premiers datant des Incas !
Une rivière salée coule de la montagne et le traitement est le même que celui du sel à Guérande sauf que celui de Maras n’est pas iodé !
Site impressionnant vu de haut !
Nous poursuivons notre route jusqu’au site de Moray pour admirer un ingénieux système de cultures en terrasses inventé par les Incas !
Ils ont fait des essais de cultures (de pommes de terre au début) en recréant artificiellement des climats différents suivant la profondeur des espaliers. La différence de température est importante : 20° entre le bas (le plus chaud) et le haut.
Ils ont construit 3 cirques qui équivalaient aux 3 principaux climats de leur empire pour adapter les cultures aux différentes régions de celui-ci. Malins les Incas !
Un autre nom mondialement connu nous a attiré au Pérou, nom qui a fait rire des générations d’écoliers : le lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde à 3810 m d’altitude !
Nous avons donc repris la route vers Puno, petite ville surplombant le lac et port d’embarquement pour les îles Uros.
Les îles Uros sont des îles flottantes qui ont cette particularité d’être entièrement constituées d’une couche compacte de roseaux de 3m d’épaisseur.
Tout sur ces îles est réalisé en roseau (ou totora) : maisonnettes, meubles et barques… ils en mangent aussi !
Après cette ballade sur le lac Titicaca et avant de passer la frontière bolivienne, nous nous sommes promenés dans la petite ville de Puno.
Quelques instantanés…
On en sait un peu plus sur les talents de constructeurs et d’agriculteurs des Incas (ils étaient bien aidés par le soleil et la coca quand même !!! ) mais on ne comprend toujours pas que des gens aussi intelligents n’aient pas inventé le chauffage central !
Voilà, le Pérou c’est fini, maintenant on est en Bolivie et on espère encore avoir de gros coups de cœur à vous faire partager !
Allez, Topette !