Contrairement à ce que pensent certains, il n’est évidemment pas possible dans cette région et dans une eau relativement froide de nager avec les baleines !
Comme on est dans une baie bien protégée des courants froids, les baleines franches australes viennent se reproduire dans une eau un peu plus chaude avant de repartir vers l’Antarctique où elles vont passer l’été.
Près de 1000 baleines passent dans la baie de Puerto Madryn et de la péninsule Valdès de juin à décembre et on peut en voir beaucoup en août. Comme on était justement de passage (surtout on était venus exprès pour elles !) on a pu en voir plein de la plage de Las Canteras. et on résume en un mot : Impressionnant !
On voit leurs 2 nageoires latérales et leur queue qui sortent de l’eau quand elles batifolent souvent par deux…
Elles sont énormes : de trente à cinquante tonnes pour une longueur pouvant atteindre les dix huit mètres avec une envergure de cinq mètres.
Les scientifiques pensent que la baleine franche australe est très portée sur l’activité sexuelle. Cette déduction vient du fait que ses deux testicules peuvent peser jusqu’à une tonne et qu’elle possède le plus grand pénis du règne animal (mais on n’a pas de photo…).
Elles peuvent rester 6 à 8 minutes sous l’eau avant de ressortir souffler par leurs 2 évents (narines) des jets d’eau qui peuvent atteindre 4 mètres de haut !
Leur tête, qui représente un tiers de leur longueur totale, possède des callosités où viennent s’installer de petits crustacés parasites.
Elles filtrent le plancton à travers leurs fanes.
Elles plongent de temps en temps, il faut être attentif pour les prendre en photo à ce moment là…
Une photo pour vous donner une idée de la courte distance qui nous séparait des baleines.
On avait réalisé plusieurs vidéos avec la caméra mais le grand angle de la GoPro donne l’impression que les animaux sont très loin et du coup on ne voit pas grand chose. Déception ! Mais heureusement Georges avait fait un petit film avec l’appareil photo et ça vous donnera une idée du spectacle !
Sur le chemin du retour on a vu quelques oiseaux qui ravissent toujours le photographe…
… tout comme les couchers de soleil .
Aujourd’hui nous sommes allés au “Musée océanographique de l’homme et de la mer” pour nous documenter et partager avec vous nos nouvelles connaissances.
Il faudra réviser votre espagnol.
Et le squelette d’une baleine est aussi imposant…
Le musée est situé à l’intérieur d’une très jolie bâtisse.
Avec un escalier rigolo…
C’est bientôt la fin de notre séjour en Patagonie, si vous voulez nous voir nous sommes là jusqu’à demain midi…
Allez, Topette !