Au pays de l’oncle Hô

Il est impossible de dissocier le Vietnam contemporain de la figure tutélaire de Hô Chi Minh (“celui qui éclaire” en Vietnamien). En effet l’oncle Hô, de son vrai nom Nguyen Sinh Cung, après avoir été un des membres fondateurs du Parti Communiste Français, est celui qui fonda l’actuel Parti Communiste Vietnamien puis la République Démocratique du Vietnam et proclama l’indépendance du pays le 2 septembre 1945. On voit son portrait un peu partout dans le pays. et la ville la plus peuplée du pays, Saigon, fût renommée Hô-Chi-Minh-Ville en son honneur en 1975.

Oncle Hô

Cette ville a été notre première étape au Vietnam. C’est une ville asiatique très vivante pleine de scooters et de deux-roues divers mais néanmoins une ville très agréable à vivre avec des immeubles surprenament étroits, de toutes petites ruelles où la vie se fait en plein air et en communauté et des  vietnamiens que nous trouvons sympathiques.

rue

cuisine de rue

La ville comporte quelques monuments et un musée de la guerre que nous sommes allés visiter ce qui nous a permis de voir l’autre vision de cette guerre dont nous entendions un peu les échos dans notre jeunesse. Finalement comme dans toutes les guerres, ce sont les civils qui ont payé le plus lourd tribu.

guerre

Non loin de là, dans le petit village de Cu Chi, nous sommes allés voir les tunnels créés par le Viet Minh pendant la guerre d’Indochine française et développés lors du conflit contre les américains pour atteindre 250 Km de long.

souterrain

Ces galeries basses et très étroites auxquelles on accède par de très étroites trappes dissimulées dans le sol (les occidentaux que nous sommes ne peuvent progresser dedans que pliés en deux et ça coince parfois dans les virages !) servaient de caches durant les combats, de voies de communication, d’approvisionnement, d’hôpitaux, de réserves de nourriture, d’armurerie et de véritables quartiers où vécurent environ 16000 personnes dans des conditions effroyables au plus fort de la guerre. C’était le point d’arrivée de la “piste Hô Chi Minh” qui traversait le Laos et le Cambodge et la base d’opération du Viet Cong lors de l’offensive du Têt en 1968.

tunnels

Hô-Chi-Minh-Ville, que tout monde continue d’appeler Saigon, est située sur le Mékong qui arrive à son terme sous forme de delta se jetant dans la mer de Chine. Le delta couvre 55 000 km2 et héberge 18 millions d’habitants. Une de ses principales villes est Can Tho où se tient un grand marché flottant que nous sommes allés voir (en bateau bien sûr, l’eau ne nous semblant pas propice à la baignade).

marché 2

Les échanges commerciaux du marché flottant vont aller crescendo pour atteindre leur paroxysme la semaine précédent la fête du Têt, l’évènement le plus important de l’année, et qui aura lieu cette année le 19 février.

Et puis nous avons découvert le caodaïsme . Késako ? Et bien c’est une religion fondée en 1921 et qui regroupe plus de 5 millions d’adeptes. Comme les autres religions le but du caodaïsme est l’amélioration de l’homme et, pour ce faire, s’inspire du confucianisme, du taoïsme, du bouddhisme et même du christianisme.

eglise

On y trouve la notion de guides spirituels au rang desquels figurent des personnages divers tels que Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare. C’est plein de couleurs, assez kitch et visiblement ça ne fait pas de mal pour le moment.

eglise 3
membres eglise

Nous comptons parcourir le Vietnam du sud au nord (de la Cochinchine au Tonkin comme diraient quelques parents ayant trainés leurs casques coloniaux par ici). Pour cela nous avons opté pour la solution du bus. Ce sont des “sleeping bus” (même en journée) ou les sièges sont en fait des couchettes sur deux niveaux. On y dort pas mal en fait. Notre billet est un billet “open” qui va de Saigon à Hanoï avec des étapes prédéfinies mais dont la date est libre (il suffit d’appeler la veille pour dire qu’on prend le bus).

Notre première étape en remontant vers le nord à été Mui né, petite ville balnéaire où l’on a pu manger le soir au bord de la mer de Chine… (…nuit câline, en tee-shirt, si, si !) et où il y avait des embarcations marrantes pour aller à la pêche. On dirait des grandes bassines et certaines sont en bambou tressé.

bateaux ronds

La capacité vietnamienne à faire rentrer 8 personnes dans une jeep ayant été démontrée, nous sommes allés voir, grâce à ce moyen de transport, les curiosités locales.

A savoir tout d’abord le Fairy Stream, petit ruisseau qui coule à travers une forêt de bambous et de dunes de couleur rougeâtre ainsi que de roches érodées.

ruisseau

Puis des dunes de sable blanc sur lesquels quelques joyeux touristes font du quad à échappement libre très bruyants, ce qui rend moins joyeux ceux qui n’en font pas.

dune blanche

Et enfin les dunes de sable orange pour le coucher de soleil. C’est beau, on ne s’attendait pas à ça au Vietnam, on se croirait au Sahara !

dune orange

Nous reprenons notre remontée vers le nord et après une pause à Nha Trang, station balnéaire où la deuxième langue est le russe, mais dont le principal intérêt, outre sa belle plage, est de couper en deux le trajet qui nous mène à Hoi An.

plage

Ville de 120 000 habitants dont la vieille cité a été inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1999, Hoi An (appelée Faifo pendant la période coloniale française) était une ville prospère située sur les routes maritimes du commerce de la soie.

hoi An

Le mélange des styles architecturaux chinois, japonais, vietnamien et français font l’intérêt de la ville dont le monument majeur est le pont-pagode japonais construit en 1593.

pont japonais

844 bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt (historique et architectural), certains d’entre-eux étant construits en bois noir très dur, le jaquier.

maison ancienne

Le soir les façades jaunes des maisons s’illuminent et le fleuve se couvre de lampions flottants. La chaleur étant tombée la balade n’en est que plus agréable.

soir Hoi An
lampions

Il fait bon vivre à Hoi An……..

Allez, Topette !

4 réflexions sur « Au pays de l’oncle Hô »

1. Encore plus dur à résoudre ! ? + 2 = 3

Ville très vivante, vous l’avez dit ! Quelle circulation !
    Pour ma part, je ne serais jamais rentrée par les petites trappes ! De peur de croiser des petites bêtes en dessous…
    Les dunes sont magnifiques.

2. Hello jeunes gens ! Merci pour cette découverte du sud Vietnam. Nous avions mis dans nos tablettes de revenir dans ce pays et votre article ne fait que confirmer cette idée. Ah les bus… eh bien oui, arrive un jour où on regrette de ne plus passer des journées ou des nuits dans ces véhicules

3. Hello jeunes gens ! Merci pour cette découverte du sud Vietnam. Nous avions mis dans nos tablettes de revenir dans ce pays et votre article ne fait que confirmer cette idée. Ah les bus… eh bien oui, arrive un jour où on regrette de ne plus passer des journées ou des nuits dans ces véhicules

Les commentaires sont fermés.