Honduras, où tu voudras, quand tu voudras…

Et l’on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l’été indien

Joe Dassin

Bon c’est vrai on est sur du Jean-Michel Apeuprès. Mais que voulez-vous le Honduras personne ne connait et pratiquement personne n’y va. Il faut dire que le gouvernement français, via son fil “Ariane” de conseils aux voyageurs (on s’inscrit avant chaque grand voyage en espérant que grâce à ça ils nous enverront les hélicos si ça tourne vinaigre) ne fait pas dans la dentelle niveau contre-publicité. Voilà ce qu’on a reçu 5 jours avant d’y aller :

Ariane – Honduras – État d’exception (09/01/2023)

L’état d’exception, entré en vigueur le 6 décembre 2022, a été prolongé jusqu’au 20 février 2023 à 18h00 dans plus de 160 quartiers de Tegucigalpa et de San Pedro Sula ainsi que dans 73 municipalités à travers le pays, où les maras (bandes criminelles violentes se livrant notamment à l’extorsion) sont particulièrement actives.
Certaines garanties constitutionnelles y sont provisoirement suspendues.
Dans ce contexte, il est recommandé d’observer la plus grande prudence et de respecter les consignes des autorités locales.

ne-pas-repondre.fil-d-ariane@diplomatie.gouv.fr
Continuer la lecture de « Honduras, où tu voudras, quand tu voudras… »

Atitlán, Pana, Chichi et les autres.

Départ 8h00 d’Antigua, arrivée à 11h à Panajachel (Pana pour les intimes) sur les rives du lac Atitlán. Le logement n’est pas loin et on peut s’y rendre à pied. On aime ça quand tout se déroule comme prévu.

Situé à 1597 mètres d’altitude (c’est bien car c’est plus frais le soir et en plus il n’y a pas moustiques, ces sales bestioles préférant rester sous 1500 mètres) Panajachel se situe sur la rive nord du lac Atitlán. Ce lac de 130,1 km², d’origine volcanique, est le plus profond d’Amérique centrale (environ 350 mètres au maximum). Il est bordé au sud par trois grands volcans, le San Pedro, le Tolimán et Atitlán.

Continuer la lecture de « Atitlán, Pana, Chichi et les autres. »

Antigua Guatemala

Six heures du mat’ faut qu’j’trouve à boire, chantait le groupe Chagrin d’amour au début des années 80. Et bien pour nous c’est six heures du mat’ et on monte dans le shuttle qui quitte Flores (pas loin d’être à l’heure d’ailleurs) pour rallier Rio Dulce où nous changeons de véhicule avant de mettre le cap sur Antigua que nous atteignons à 18h00. Un peu de marche à pied pour rejoindre notre hôtel ne nous fait pas de mal après ce tour d’horloge assis !

Comme on vous parle souvent de shuttle on vous en met un en photo, prêt au départ, pour vous donner une idée de ce que c’est. C’est la version plus de quinze personnes, sinon on a droit à une camionnette aménagée avec des banquettes.

Continuer la lecture de « Antigua Guatemala »

Des fleurs des cailloux et des zozios…

Nous avons quitté San Ignacio en chicken bus pour aller à Benque Viejo (1h30 de reggae) et de là, prendre un taxi pour rejoindre la frontière Belizo-Guatemaltèque. Un coup de tampon pour sortir du Belize accompagné d’une taxe (avec un reçu officiel, donc on paye cette fois), un autre pour entrer au Guatemala puis on traverse à pied le pont qui enjambe la Mopan River et on arrive à Melchor de Mencos où on saute dans le premier collectivo qui passe pour arriver à Flores 2h00 plus tard (on a quand même fini à 23 dans le collectivo, genre sardines dans une boîte, l’huile d’olive en moins).

Continuer la lecture de « Des fleurs des cailloux et des zozios… »