Adieu, jolie Colombie !

Adieu jolie Colombie
C’est à Roissy
Que finissent
Nos vacances au soleil

Jean-Michel Apeuprès

Notre ami M’Bapé, aide-au-stationnement dans la rue de notre hébergement, (et fan de M’Bapé, d’où son surnom) nous siffle un taxi qui nous dépose au terminal de bus de Cali. Là nous prenons le Cali-Armenia départ 8h50 arrivée 12h10 puis le Armenia-Salento départ 12h30 arrivée 13h30. Après s’être arrêté manger un Pollo asado (Poulet rôti), nous allons jusqu’à notre hébergement qui n’est pas très loin. Celui-ci se révélant faire partie de la catégorie à fuir, nous fuyons et en trouvons un autre, catégorie bonne pioche pour le coup (et en plus, on a une belle vue).

Continuer la lecture de « Adieu, jolie Colombie ! »

Colombia, el riesgo es que te quieras quedar*

*Colombie, le risque c’est que tu veuilles rester

C’est le nouveau slogan de la Colombie qui veut changer son image actuelle à l’étranger (Colombie = pays à risques) pour pouvoir développer le tourisme.

L’idéal ça serait qu’ils en profitent pour améliorer le fonctionnement des bus. La preuve pour aller de Bogota à San Agustín, Google maps nous annonce 525 km et 9h46 de trajet, la compagnie de bus annonce 11h15 et dans la vraie vie on a mis 13h30 (il faut dire que le chauffeur s’est arrêté une première fois pour acheter des avocats, puis une autre fois pour acheter du poisson, puis pour acheter et manger une glace et enfin, à une demi-heure de l’arrivée, pour casser la croute).

Heureusement notre hébergement (qualité très bonne pioche) est à 100 mètres de l’arrêt de bus et notre logeuse est obligeamment venue nous chercher bien qu’il soit 21h30 bien sonné à l’église de San Agustín.

Continuer la lecture de « Colombia, el riesgo es que te quieras quedar* »

¿Cómo estás ? Colombiades…

Dans l’idée le trajet Barichara – Villa de Leyva c’était 180 km et 4h15 avec un seul changement. En vrai c’est départ du bus de Barichara à 8h30, arrivée à San Gil à 9h30, changement de bus, départ 10h00 arrivée à Tunja 14h45, là le chauffeur nous dit de marcher jusqu’au rond-point puis de tourner à droite et qu’aux alentours du rond-point suivant on va trouver le bus qui va à Villa de Leyva. On a demandé à droite et à gauche et on a trouvé le bus qui nous a emmené jusqu’à destination. Arrivée Villa de Leyva à 16h00, finalement on a mis 7h30 !

Continuer la lecture de « ¿Cómo estás ? Colombiades… »