En rouge et blanc

Il était en tête de notre top liste des monuments que nous voulions visiter durant notre tour du monde et, nous y voilà, devant la porte à 6 heures du matin, pour le voir émerger des brumes matinales… Le Taj Mahal !

Taj Mahal

C’est un des monuments le plus connu et le plus visité au monde et il mérite sa renommée car il est vraiment magnifique ! Ce mausolée a été construit (entre 1631 et 1653) par amour par un sultan, Shah Jahan, pour sa compagne décédée. Fou de chagrin après la mort de sa bien aimée, il a voulu lui construire un monument sans pareil au monde. Il est aussi immense que la douleur du monarque…

Tout en marbre blanc et décoré de motifs floraux ou de versets du Coran, incrustés de pierres précieuses et semi précieuses, il est vraiment plein de délicatesse et de finesse.

A gauche du monument on peut voir une mosquée en grès rouge construite pour donner un lieu de culte aux pèlerins.

Le sultan a rejoint son amour dans la crypte du mausolée 35 ans plus tard… mais avait-il imaginé que des foules se délaceraient pour venir admirer ce majestueux Taj Mahal ?

Après cette visite matinale, et profitant encore de la fraicheur toute relative, nous avons filé en tuk tuk vers le Fort rouge, ou Fort d’Agra (du nom de la ville). Construit en 10 ans au milieu du XVIème siècle, c’est le palais des empereurs moghols. Cette énorme forteresse abrite des palais de marbre, des mosquées et de très beaux jardins. la cité impériale est entourée par des remparts de grès rouge sur 2,4 kilomètres. Les portes sont aussi impressionnantes que les murs d’enceinte !

A l’intérieur du fort, les différents bâtiments sont plus fins que les remparts avec du marbre blanc sculpté et des fenêtres ajourées. Les palais de grès rouge sont décorés de figures géométriques et de fleurs.

Une très belle et impressionnante visite même si tout ne se découvre pas car une partie est conservée par l’armée et on peut très vite s’égarer dans le dédale de couloirs, d’escaliers, de tourelles…

A une heure de route d’Agra, la citadelle de Fatehpur Sikri mérite un détour tant elle est impressionnante par sa taille et son état de conservation !

Elle a été bâtie à partir de 1572 par un jeune souverain, Abkar, mais elle a dû être abandonnée au bout de 15 ans seulement pour cause de manque d’eau. C’est aujourd’hui une ville fantôme mais extrêmement bien préservée. Le mélange de différentes influences peut surprendre : hindoue, musulmane et même chrétienne. Mais Abkar avait l’esprit très ouvert….. comme le prouve le fait qu’il avait une femme de chacune de ces trois religions différentes.

Fatehpur Sikri

Les détails sont encore une fois très réussis mais on n’a pas eu d’explication pour les fers à cheval sur la porte… Pour porter chance ?

Une petite ville paisible s’étire en contre bas de la citadelle et on a une belle vue sur la campagne environnante.

Pour ce déplacement on a testé le bus local, pas cher et… authentique ! Tout c’est très bien passé et il est arrivé dans le même état que celui dans lequel il était parti ! Même pas peur…

bus

Et puisque ça fait longtemps et qu’on est toujours contents de rencontrer des petites bêtes qu’on ne voit pas par chez nous, on termine par un gentil câlin de perroquets !

perroquets

Allez, Topette !

4 réflexions sur « En rouge et blanc »

  1. Sublime ce Taj Mahal ! Sûr que ce doit être une étape importante pour qui parcourt le monde.
    Le bus est vintage !!!
    & j’adOre le bisou des perroquets, of course ;o)

  2. Quel sens du décor et quelle finesse… je comprends que cette étape soit pour vous un objectif de ravissement atteint ;’) encore merci pour ce partage avec nous 🙂

  3. Que cela doit être impressionnant de voir ce monument en vrai!!! Je suis sous le charme!!
    Bisous

  4. Comme Méli, “sublime” est le mot qui m’est venu en premier en voyant le Taj Mahal ! Quel travail minutieux !

    Même pas peur de prendre le bus !!!!? Vous êtes de vrais aventuriers !

Les commentaires sont fermés.