Couleurs Indiennes

Suite et fin de notre tour du Rajasthan…

Après quelques jours passés à Udaipur nous sommes partis visiter la région, très aride, car début d’été oblige, le manque d’eau commence à se faire sentir.

Kumbalhgarh est  une forteresse édifiée en 1548 et assez originale avec ses tours en demi-cercle !

Kumbhalgarh 1

Et encore plus bizarre, c’est une forteresse qui ne sert à rien puisqu’elle ne défend aucune ville mais elle est juste entourée de champs et quelques temples… et ça grimpe dur !

Le palais est complètement vide et la seule décoration visible est une fresque représentant des éléphants chasseurs et pêcheurs… Babar avant l’heure ?

Sur les petites routes que nous avons empruntées, nous avons découvert la vie rurale au moment des moissons, effectuées le plus souvent à la main. Pas toujours facile de travailler en sari…

1500 m2, 1444 piliers différents, 84 chapelles et tout est en marbre ! Ranakpur est le plus grand et le plus beau temple Jaïn, et, débuté en 1496, il a fallu 50 ans pour le construire !

Les jaîns sont non violents, ils refusent les armes et ne consomment aucun animal. ils sont au nombre de 4 millions dans toute l’Inde. Ils ont cinq règles principales : ne tuer aucun être vivant, ne pas voler, se détacher des biens matériels, être chaste, ne pas manger de nuit (car on pourrait avaler un insecte)… Ils croient que l’univers est divisé en cycles où alternent progrès et déclin (celui où on se trouve actuellement !) et ils recherchent la libération de l’âme en la détachant de son karma. Bon on ne comprend pas tout mais on a pu admirer la finesse et la grande qualité des sculptures de ce temple !

Jodhpur est surnommée la ville bleue et effectivement c’est la couleur dominante. A l’origine les maisons bleues étaient celles des brahmanes (des savants) et aujourd’hui la tradition perdure car cette couleur éloigne les moustiques.

Cette vue sur les maisons bleues a été prise des hauteurs de la ville, là où a été construite la plus grande et la plus majestueuse forteresse d’Inde ! Edifiée au XVème siècle tout en grès rouge, elle renferme plusieurs palais, des temples, des cours….

On ne va pas vous faire un cours d’histoire ni d’architecture… on ne peut qu’admirer !

Des fois on fait de drôles de rencontres comme avec ces touristes…

Udaipur 1

Et la nuit c’est tout aussi beau !

Dans la rue, quelques femmes chantaient en prévision d’une fête qui commençait dès le soir et devait durer trois jours (surtout une nuit entière !). Leurs saris sont très, très beaux !

Dernière étape de notre tour du Rajasthan, Puskar la ville blanche, posée au bord d’un lac et entourée de collines. C’est une ville sainte très importante pour les hindous où ils viennent pour s’immerger dans le lac car ses eaux sont réputées laver de tous les péchés !

Ici on peut aussi venir pour l’une des plus grandes foires aux dromadaires dans le monde. Elle a malheureusement lieu en novembre alors on a juste croisé quelques spécimens…

Pushkar 2

Pendant ce temps y’en a une qui voit la vie en rose !

Elégants ces messieurs dans leurs costumes traditionnels et tout enturbannés…

L’Inde aime les couleurs vives. Elles sont fêtées pendant deux jours au moment de la pleine lune entre l’hiver et le printemps, Et ce jour de Holi, les hindous se jettent ces poudres et de l’eau colorées.

Allez, Topette !

7 réflexions sur « Couleurs Indiennes »

  1. Toujours aussi beau et chez nous il fait beau ! Pour nous demain l’Irlande.
    Alors bon retour parmi nous et on va recommencer la pause thé; le 27 si tu veux en fin de matinée.

  2. Salut les Dromatopettes !

    Moi l’Inde j’y retournerai rien que pour les saris !
    Et la nourriture Indienne végétarienne ça passe bien ou ça pique le ventre !?

    A+

  3. salut a vous, quand je reprend votre périple je suis étonné par cette planète terre avec toutes ces différences de couleur, de culture, de construction, de bouffe, de religion, je crois que la seule chose que nous ayons en commun, c’est la bétise (pour rester polie) bon enfin……
    Après toutes ces merveilles ca va pas etre facile pour vous de choisir un endroit pour la retraite, moi j’ai trouvé, c’est la cabane au bord de l’eau avec le bateau et le frigo pour les binouses.
    allez a bientôt sur les terres angevine

  4. Salut les Himashals Pradeshopettes !

    Heh, vous êtes à coté de Manali !! Pélerinage oblige. Allumez un cierge (Boudhiste) pour nous !!

    A+

  5. Toujours aussi beau! j ai l’impression de revoir mon voyage. Profitez bien de vos derniers jours et à très bientôt

Les commentaires sont fermés.