Viva España

Ayant appris fortuitement que nos amis Sophie et Gérard (du blog Emmenez-nous au bout de la terre) étaient de passage à Fouras, ville que nous aimons beaucoup, nous avons choisi de nous dérouter légèrement afin de leur faire un apéro-surprise.

Nous avions déjà croisé à Avignon (en Novembre 2021) ce couple de seniors (comme nous) très sympathique (nous aussi), nomades depuis 9 ans (c’est-à-dire bien avant que la mode ne soit aux « vanlifers » et autres « digital nomads ») toujours curieux de découvrir le monde (et donc pas facile à rencontrer).

Malgré une rencontre inopinée de la tête (dure) d’un des deux membres de la team avec un lampadaire qui traversait sournoisement devant son vélo (valant à Georges 6 points de suture), nous avons passé un très agréable week-end en Charente-Maritime (encore merci à Gérard pour sa gestion efficace des secours) avant de poursuivre notre route vers le sud.

Fouras, la ville de tous les dangers …

Après une halte dans les landes pour la nuit nous sommes arrivés en Espagne sans encombre. C’est rigolo de constater qu’on a besoin d’un pass sanitaire pour aller au restaurant mais pas pour passer une frontière (on s’était déjà fait cette réflexion lors de notre voyage en Suède & Danemark : 5 frontières aller-retour et jamais aucun contrôle).

Coucher de soleil à Messanges (Landes)

Une nuit à Zarautz ou nous avions une fort jolie vue sur l’océan depuis notre camionnette-à-tout-faire et en route pour la première étape ibérique, Bilbao.

Zarautz, première étape ibérique.

La ville de Bilbao est très agréable avec de très belles maisons et bien sûr le musée Guggenheim à l’architecture si particulière.

C’est pas du Gaudi mais c’est bien imité !
Bilbao et ses maisons aux différentes architectures.

Là encore à l’étape une vue superbe sur toute la ville, surtout la nuit avec le stade de football illuminé.

Bilbao by night.

Poursuivant sur la côte nous avons fait un arrêt à Santillana del Mar, charmante cité composée de belles demeures médiévales et baroques que Jean Paul Sartre a qualifié de «village le plus beau d’Espagne».

Plus avant, un autre arrêt à Comillas s’imposait pour visiter la maison dessinée par le célèbre architecte Antoni Gaudi, avant de nous arrêter pour la nuit à San Vicente de la Barquera.

le matin se lève sur San Vicente de la Barquera
Les cormorans se lèvent aussi…

Arrivés à Valdoviño, il était temps de partir en recherche d’une infirmière pour le désuturage du front endommagé. L’employée du camping passe un coup de téléphone et nous dit « pas de problème mon boss vous emmène demain matin à 9 heures au centre de soin de la ville ».

Le lendemain matin à l’heure dite notre charmant gérant de camping nous emmène en voiture. Manque de chance le centre de santé est fermé le samedi et il faut aller à la ville d’à côté (une dizaine de kms).

On lui dit « on va prendre le camion » mais il nous répond « pas question, je vous y emmène ».

Nous voilà partis. A l’accueil il nous aide à régler l’administratif, attends avec nous le temps que passent les gens arrivés pendant qu’on faisait les papiers et il m’accompagne pour l’opération en tant que traducteur officiel (en fait il ne parle pas français mais il a Google Translate sur son smartphone).

Le décousage en lui-même a pris environ 1minute et 30 secondes, l’opération complète arrivant à un total de 1 heure 30 minutes, notre charmant gérant de camping n’a voulu aucun dédommagement, même pas pour l’essence.

Les gens sympas prêts à rendre service ça existe encore et ça fait chaud au cœur !

Valdoviño, haut lieu du surf espagnol.
On n’a pas fait de surf, la mer était trop mouillée …

L’étape suivante fut Saint Jacques de Compostelle que les gens s’obstinent à rejoindre à pied alors qu’il existe des routes en très bon état permettant de s’y rendre.

Belle ville, surtout si on s’intéresse à la religion car la cathédrale monumentale mérite le détour et ravit le pèlerin.

L’entrée de la cathédrale.
La cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.

Un dernier coucher de soleil avant de poursuivre notre route.

Une cloche sonne sonne …

Demain, à nous le Portugal !

Allez, Topette !

10 réflexions sur « Viva España »

  1. Oh quel bonheur de vous savoir de nouveau en vadrouille et surtout de pouvoir vous lire 😉 je sens que les semaines à venir vont nous fournir régulièrement leur petite bulle d’air grâce à vous ! Bon rétablissement à Georges et belle route à vous deux. Gros bisous
    Isa et Fab

    1. Merci les filles !
      Nous ne sommes pas encore repartis à l’autre bout du monde mais on avait envie de partager quelques découvertes avec vous ! Comme on rigole bien dans la camionnette on avait aussi envie de partager ça…
      Et pas d’inquiétude, Georges a encore toute sa tête, juste une balafre qui a déjà presque disparue… A bientôt pour d’autres nouvelles du Front.. Euh non, du voyage…
      Bisous

  2. Hello les Topettes !
    Quel bel article, avec de jolies photos et une plume bien agréable à lire !
    Nous avons bien rigolé au sujet de Compostelle, une jolie ville reliée par de bonnes routes alors que certains s’obstinent à y venir à pied !
    Et si Gérard avait été là, il se serait fait un plaisir d’assurer le décousage !
    En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés aujourd’hui en Angleterre : il fait sûrement moins beau et moins chaud qu’au Portugal, mais on a tout de même hâte de commencer la visite de Londres demain !
    Amitiés, Sophie & Gérard

  3. Salut les copains !
    N’en déplaise à Gérard, Georges ne fait confiance qu’aux vrais personnels de santé !
    Merci pour les compliments sur le blog il va continuer sur sa lancée et je vais l’aider à choisir les photos… On forme une bonne équipe !
    Profitez bien de Londres, je crois que le soleil y est annoncé..
    Topette…

  4. Tu voulais peut etre ressembler a Albator….
    Belles photos comme d’hab.
    Topette la team

    1. Salut mon Bill, Albator il avait été balafré et avait perdu un œil lors d’un combat contre les humanoïdes.
      Moi je me suis juste battu contre un réverbère et j’ai toujours bon pied bon œil!
      Juste une cicatrice qui ajoute du charme selon Martine …

  5. Hello les voyageurs ! Georges a la tête dure !!
    Superbes photos et merci pour le partage.
    A très bientôt.

    1. Merci Céline,
      effectivement quand on n’a pas de casque, il est préférable d’avoir la tête dure !
      A bientôt.

  6. Sympa le début de votre périple mais vous allez super vite ( d ou la chute de Georges peut être) Je pensai que vous alliez visiter un peu la France et le haut de l Espagne mais vous voilà déjà au Portugal ! Profitez bien du soleil et attention Georges au Portugal ad l il y a beaucoup de marches alors lève bien les pieds

    1. Salut Myriam,
      nous sommes resté un peu plus de 8 jours dans le nord de l’Espagne, ce qui nous a permis de voir ce qu’on avait envie de voir. Le but était plus de visiter le nord du Portugal, et de toute façon nous repasserons forcément en Espagne au retour !
      Effectivement le Portugal ça monte et ça descend, ça fatigue Martine et Georges regarde où il met les pieds (un homme averti …)

Les commentaires sont fermés.