Si tu vas à Porto…

Après un passage de frontière toujours aussi light, nous voici au Portugal ou nous faisons une petite halte à Covas dans un camping au milieu de nulle part. Ce fut l’occasion de notre premier déjeuner dehors au soleil en regardant la famille portugaise gérant le camping s’activer à jardiner avec force discussions sur la meilleure manière de procéder.

Les gens simples ont des bonheurs simples !

Le lendemain première grosse étape à Porto (ou nous devions aller en 2020, voyage annulé à cause du Covid).

Cette ville à un charme fou, jusque parfois dans la décrépitude de certaines de ses maisons.

Des orangers devant Nossa Senhora da Serra do Pilar.

De retour au camping de Canidelo, charmante bourgade de bord de mer qui a eu l’immense privilège de voir stationner notre camionnette-à-tout-faire (car desservi par un bus direct pour le centre-ville moyennant quelques bonnes frayeurs), nous apercevons de vaillants “Tournepierres” (clin d’œil à Gérard).

Tourpierres de Canidelo.

Et comme les couchers de soleil, en plus d’être faciles à faire, ravissent toujours le photographe, on vous montre celui en face du camping.

Coucher de soleil à Canidelo.

Le lendemain, nous sommes allé visiter la librairie Lello, qui inspira JK Rowling pour Harry Potter. Il faut réserver sur internet les billets d’entrée et sa date de visite (5 € et le droit de faire la queue…), et vu le monde, les visites rapportent sûrement plus que les livres ! C’est la magie version Harry Potter…

Reprenant pied dans la vie réelle nous nous dirigeons vers la gare de São Bento pour admirer ses Azulejos.

C’est sûr que ça en jette plus que dans ma salle de bain.

Poursuivant notre flânerie sous le soleil (exactement) et sur les petits pavés caractéristiques du Portugal, nous avons vu une façade ornée elle aussi d’azulejos et du street art visuel et sonore avec un papy qui jouait de la musique par l’intermédiaire d’un matelas gonflable sur son dos et du gonfleur sous son pied (ou comment réinventer la cornemuse…).

Après ces agréables balades dans cette belle ville pour laquelle la team Topette ! a eu un coup de cœur, nous prenons un peu de repos au soleil et comme on est sympas, on vous invite avec nous.

La team Topette ! a bonne mine.

C’est pas tout ça, il est temps de rentrer si on ne veut pas être pris par la nuit.

Comme on est arrivé avant le coucher du soleil on a pris une photo de jour de la plage devant le camping.

Et comme le soleil finit toujours par se coucher (nous aussi d’ailleurs) on vous en remet une louche.

A tous nos lecteurs : nous lisons vos commentaires et nous y répondons sur le site. Malheureusement vous n’êtes pas informés par mail de la réponse. Il faut donc revenir à la fin de l’article pour la voir.

Allez, Topette !

4 réflexions sur « Si tu vas à Porto… »

  1. Encore un bel article ! Les tournepierres sont très beaux, et surtout, on a compris qu’ils ne côtoyaient pas de lampadaires !
    Pour Porto, on a donc compris que les chauffeurs de bus avaient une conduite sportive ! Quand au matelas pneumatique sur le dos, c’est carrément inédit : le musicien devrait faire breveter son système !!! Vous voyez donc de belles choses (la librairie est superbe, même si elle est payante et qu’il faut faire la queue…), profitez bien de tout (et du soleil aussi !),
    Amitiés, Sophie et Gérard

    1. Bonjour Sophie et Gérard,
      Effectivement le Portugal nous plaît bien. On peut y regarder les oiseaux sans craindre d’être agressé par un lampadaire. Par contre il est vrai qu’il est souhaitable de prendre le bus avant d’avoir mangé, les chauffeurs se prenant pour des pilotes de rallye !
      Nous constatons que la Grande Bretagne semble combler vos attentes.
      A bientôt,
      La team Topette !

    1. Bonjour Myriam,
      Nous n’avons pas trouvé le lapin sur le mur, mais il faut dire qu’on ne l’a pas cherché ! En effet il se situe dans le coin des Chaix de Porto ou nous ne sommes pas allés, n’étant pas amateurs de ce breuvage.
      A bientôt,
      La team Topette !

Les commentaires sont fermés.