Soleil d’hiver

Comme on commence à être bien bronzés, on vous passe un petit air chic et entrainant assez raccord avec notre teint du moment.

Au départ ce blog nous servait à vous raconter nos vacances. On n’a plus de vacances (vu que notre boulot c’est retraité) et en plus on habite là où on est (vu qu’on n’a plus de maison). Du coup on va vous raconter notre vie quotidienne (mais pas tout, on a droit à une vie privée quand même).

Fin septembre, au vu du temps superbemenent pourri sur la région Angevine, on a mis cap au sud direction Tavira pour un mois et demi (histoire de se rappeller le concept de déjeuner dehors au soleil) et puis le 13 novembre après une traversée sans histoire, nous posons les roues au Maroc.

Première étape : Asilah (ou Assilah, Arzila ou Arcila l’orthographe est fluctuante par ici) sur la côte atlantique, et visiblement ça se présente bien.

Les remparts portugais qui encerclent la vieille ville contrastent avec la blancheur des maisons et il fait bon flâner dans les petites ruelles.

Après avoir acheté des nouvelles cartes sim pour nos téléphones (à ce sujet nous ne sommes plus joignables que par Whatsapp ou par mail), nous poursuivons notre route jusqu’à Mohammédia, située entre Rabat et Casablanca.

Le ravitaillement en fruits et légumes se fait directement sur le camping grâce à une charrette aimablement tractée par un sympathique bouricot.

Au petit matin, nous prenons un taxi qui nous emmène du camping jusqu’à la gare où un train nous dépose à Rabat, capitale du Maroc.

Là nous faisons un tour au marché et dans la médina. C’est toujours sympa, coloré et plein d’odeurs. On y a acheté des dattes et des olives (on n’a pas pris de poisson, c’est moyen à faire griller dans le camping car).

Après le repas, pour faciliter la digestion, on a pris un vélotaxi électrique pour faire un tour dans la kasbah des Oudayas, classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012.

Poursuivant notre visite (toujours en vélotaxi !) nous arrivons au pied de la tour Hassan et du mausolé de Mohammed V.

Après un coup d’oeil à l’avancée des travaux de la tour Mohammed VI de l’autre côté du fleuve sur la ville de Salé (ça avance bien, on est sur la finition du terre-plein), je ne résiste pas à l’envie de me mettre côté chauffeur du vélotaxi !

Après une bonne journée de repos au camping, nous repartons en taxi (et en compagnie de deux charmants anglais) pour visiter Casablanca.

Le principal monument de Casablanca est la Grande Mosquée Hassan II.

Érigée en partie sur la mer, aménagée sur neuf hectares c’est une des plus grandes mosquées du monde. Construite à la place de l’ancienne piscine municipale (à défaut de savoir nager, on peut toujours prier) le chantier a duré sept ans et la salle des prières (200 mètres de long sur 100 mètres de large) peut contenir 25 000 personnes.

Batie sous le règne et les directives du roi Hassan II, c’est une remarquable vitrine du savoir-faire marocain.

Après un bon tajine kefta mangé en compagnie de nos deux charmants compagnons anglais (des baroudeurs, des vrais, en 4×4 t’as qu’à voir !), nous partons faire un tour dans le quartier des Habous.

On a cherché Gérard au café impérial, mais il était reparti au Brésil sans nous payer un coup !

Du coup on est rentré en passant par le marché aux olives où on a acheté… des citrons confits !

Volià, retour au camping puis route vers Marrakech d’où nous écrivons cet article par 28 degrés à l’ombre de l’olivier judicieusement planté à côté de notre vaillante new-camonniette.

En attendant tenez bon dans le froid le vent et la neige !

Allez, Topette !

12 réflexions sur « Soleil d’hiver »

    1. Salut Lydie,
      Merci d’être passé nous voir, nous sommes descendu très au sud pour retrouver le soleil qui a disparu en France et paufiner notre bronzage.
      Promis on vous le ramène au printemps !
      Bises
      La Team Topette !

  1. Vous devriez être remboursés par la sécurité sociale tellement vous nous faites du bien avec le récit et les photos de vos voyages ! Pour les photos de la mosquée de Casablanca je constate que tu as volés les photos que j’avais faites il y a 15 ans . Vraiment j’avais beaucoup aimé cet endroit.
    Petite question : il y a le choix de campings ou bien ils sont rares ?

    1. Bonjour Isa,
      Bien contents de vous faire du bien par photos interposées !
      La grande mosquée de Casablanca est effectivement un monument exceptionnel à visiter absolument. Il parait que les jours de grande prière il y a jusqu’à 130 000 personnes dans et autour de la mosquée.
      Il y a pas mal de campings, de qualité parfois inégale. Certains sont quand même assez rustiques alors que d’autres ont une piscine (sans grande différence de prix d’ailleurs).
      Bises
      La Team Topette !

  2. Hello la Team marocaine !
    Belles photos qui nous rappellent des souvenirs proches (Casa) et plus lointains (Rabat pour Gérard)…
    Eh non… Gérard n’était plus au café impérial, on aurait raté la transat s’il avait fallu vous attendre ! Vous y avez bu le thé à la menthe ? Et les gourmands que vous êtes, avez-vous trouvé la patisserie Bennis ? (même si nous étions bien nourris sur le bateau, on n’a pas pu résister à prendre une boite de 500gr !)
    Georges a, je pense, raté sa vocation de conducteur de tuktuk électrique… mais il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves !
    Bonne suite de voyage à Marrakech (personnellement, pas ma ville préférée, trop d’énervements avec les vendeurs dans les souks…)
    La Team allemano-suisso-brésilienne et bientôt uruguayenne !

    1. Salut la Team Brésilienne,
      Le café impérial était bondé et on sortait de table donc on a fait l’impasse sur le thé à la menthe.
      Manque de chance, la patisserie Bennis (que nous avons très rapidement trouvé à l’instinct) était fermée pour la pause méridienne. Tant pis pour nous, mais ce n’est pas très grave car nous ne sommes pas tellement gourmands….
      Les vendeurs des souks de Marrakech ne sont plus du tout “collants” comme ils pouvaient l’être il y a 20 ans lors de notre premier passage, ce qui rend la promenade dans les souks beaucoup plus agréable.
      Bises,
      La Team Topette !

  3. Salut les jeunes,
    Superbes photos comme d’habitude.
    Le soleil, le bronzage, bon d’accord, mais y a pas que ca dans la vie. Il y a la pluie, la tempête, le froid, la neige, les politiques, la vraie vie quoi.
    Bon je vous quitte, il faut que j’enfile mon parka, mon kwai, et que j’aille déneiger.
    Topette.

    1. Salut mon Bill,
      Nous, on est sortis de la vraie vie pour quelques mois et on n’est pas pressés d’y retourner !
      Vas-y mollo avec la pelle à neige, reste plutôt au coin du feu avec un bon grog !
      Promis, on te ramène le soleil au printemps,
      Bises
      La Team Topette !

  4. Je suis doublement contente de vous lire et de voir vos photos… D’abord parce que ça me rappelle des souvenirs de ma jeunesse heureuse (1980…) et ensuite parce que j’ai grand besoin de lumière et de soleil en ce mois de novembre et bientôt décembre qui sont des périodes que je déteste à tous points de vue.
    Bonne continuation et montrez nous encore beaucoup de photos réjouissantes.
    Martine

    1. Bonjour Martine,
      C’est vrai que la lumière marocaine est plus agréable que la grisaille française.
      C’est d’ailleurs en grande partie pour ça que nous sommes descendus jusqu’ici !
      On continuera de poster assez régulièrement des photos pour partager notre fin d’année…
      A bientôt,
      La Team Topette !

  5. Merci pour les jolies photos ensoleillées , qui réveillent certains souvenirs chez moi (non Georges, pas d’histoire d’amour derrière tout ça, juste des vacances avec des copains ). Ca m’a permis de me souvenir de la visite du tombeau de Mohamed et puis de la beauté des villes et des bords de mer . Sinon, je vais passer pour une enquiquineuse qui se la pète, mais la ville à côté de Casa, c’est Mohammédia et pas Mahomédia, un des frères de ma mère tenait une boulangerie patisserie dans cette ville qui s’appelait Fédala à cette époque là. bon je m’éclipse avant de recevoir des noix de coco, même si yen a pas beaucoup dans ce coin là . Topette ou kenavo, au choix, ça dépend si ya du kouign amann

    1. Bonjour Fanchon,
      Merci de ton regard pointu sur le contenu de ce blog, où j’ai illico presto corrigé la coquille que j’avais glissée dans le nom de cette ville où nous ignorions que tu avais des attaches familiales ! (tu me diras si je me relisais aussi…).
      Et d’autre part, loin de moi l’idée que telle une marine (du féminin de marin) au long cours tu aies eu un homme dans chaque port (et non pas un porc dans chaque homme…).
      La bise à John-Peter,
      La Team Topette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *