Douro, Ovos et p’tits Zozios

En suivant la vallée du Douro, par une route sinueuse et vallonée laissant de belles vues sur les vignobles en espaliers, nous sommes arrivés à Peso da Réga (et non pas Diego de la Véga) petite ville, soyons honnêtes, sans grand intérêt hormis sa balade sur la rive du Douro.

Le Douro à Peso da Réga.

Le lendemain nous avons flâné l’après-midi sous le soleil à Viseu, charmante ville avec une belle cathédrale (on a parfois l’impression qu’il y en a une, voire même plusieurs, dans toutes les villes).

L’église de la Miséricorde (igreja da Misericórdia).

A Viseu sur la même place, on trouve d’un côté la “Sé de Viseu”, cathédrale édifiée au XIIe siècle (et modifiée entre le XIIIe et XVIIe siècle), et de l’autre côté l’église de la Miséricorde, édifiée au XVIe siècle de style baroque (après des travaux au XVIIIe siècle).

Toujours sur cette même place se trouve le musée national de Grão Vasco (de son vrai nom Vasco Fernandes), peintre portugais du XVIe siècle ayant vécu à Viseu.

Aucun rapport avec le reste, mais on aime bien !

Quittant Viseu, nous décidons de nous poser quelques jours au camping de Vagueira, histoire de glander un peu.

Huppe fasciée.

Bien nous en a pris, ce fût l’occasion d’ornithologer un peu avec ces deux charmants oiseaux (ben oui, c’est toujours notre truc les oiseaux).

Non loin de là se trouve le village de Costa Nova et ses célèbres “granges”. Ces bâtiments typiques aux façades peintes avec des rayures de couleurs vives, étaient à l’origine utilisés par les pêcheurs de la région pour garder du matériel de pêche. Elles ont été utilisées au fil des ans comme des maisons de vacances.

Qui s’y frotte s’y pique…

Un peu plus loin, en bord de mer, bien sûr on trouve l’église qui parait bien sobre par rapport au reste du village.

L’église de Costa Nova.

Le lendemain, nous sommes allé faire un petit tour à Aveiro, surnommée la Venise portugaise à cause de ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées (barcos moliceiros), traditionnellement utilisées pour la récolte d’algues.

Bon, les touristes ont depuis longtemps pris la place des algues.

Mais le délicat humour marin est toujours bien présent, lui !

Aveiro n’est pas qu’une ville avec des bateaux, c’est aussi une ville avec des bâtiments de style Art nouveau, qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes.

Ce style est un pur produit de la Belle Époque (1890–1914) et a vu le style Art Déco lui succéder.

Il y a aussi des maisons plus traditionnelles avec des azulejos ou tout simplement colorées, ce qui allait bien avec le ciel bleu que nous avions lors de notre balade.

Nous avons relevé quelques œuvres d’art qui parsèment la ville, notamment la statue “parceira do ramo” et de curieux poissons volants ?

Plus loin du street art colore la vie et la ville…

Un dernier coup d’œil à cette belle ville (même si son surnom de Venise portugaise nous semble bien exagéré) et nous regagnons notre camionnette-à-tout-faire.

En effet c’est l’heure du goûter (ou “tea time” pour nos lecteurs anglophones) et nous avons hâte de déguster la spécialité locale : les Ovos Moles de Aveiro.

D’ailleurs par ici il y a de bonnes choses à grignoter, comme on peut voir sur cette photo.

Il y a le choix pour le goûter !

Les biens connus Pastéis de nata, le Salame de chocolate et donc les Ovos moles de Aveiro.

Bon voilà on les a mangés ces Ovos moles. Qu’en dire ? On dirait de la confiture d’œuf enrobée dans une hostie. C’est pas mauvais mais on a bien fait de ne pas en prendre un kilo…

A quelques encablures de là se trouve le Palace Hôtel de Buçaco, qui se dresse au milieu de la végétation abondante. De style manuélin, ce palais fut construit à la fin du XIXe siècle pour les derniers rois du Portugal, occupant une partie du Couvent de Santa Cruz, dont il reste aujourd’hui les cloîtres et quelques cellules

Le palace Hôtel de Buçaco.

Il n’y a pas deux colonnes identiques sur la façade.

Ce palais se situe au cœur d’une belle forêt où on peut admirer de belles fougères arborescentes (comme en Nouvelle-Zélande) et qui dispose de nombreuses fontaines.

On peut y voir notamment la “Fonte Fria”. C’est une cascade nourrie par six sources de la forêt, avec une grande pente qui la rend visible de loin. Elle est entourée d’escaliers de chaque côté.

Bon tout ça c’est bien gentil, mais c’est très loin d’être plat. Du coup, on en a plein les pattes quand on rentre au campement !

Tea time dans la camionnette-à-tout-faire.

Allez, Topette !

8 réflexions sur « Douro, Ovos et p’tits Zozios »

  1. Ça avance, ça avance et on aime bien cette découverte printanière où les rhododendrons sont déjà en fleurs ? C’est vraiment très joli toutes ces couleurs de la nature ou des architectures. Merci en tout cas de nous préparer ainsi notre feuille de route pour quand nous irons voyager sur vos pas ! On attend la suite

    1. Bonjour les voyageuses,
      Merci pour ce gentil commentaire, on essaie toujours de publier des images joyeuses et colorées pour donner à tous l’envie de voyager…
      On continue notre descente vers le sud du Portugal avant de remonter par l’Espagne début avril. À ce propos nous irons peut-être vous faire un petit Coucou aux Sables mi avril si vous y êtes encore et si vous n’êtes pas trop occupées. Si vous envisagez un jour d’investir dans camping car pour voyager, Georges prépare sur le blog une page récapitulant nos points d’étapes…
      Bon fin de week-end à vous et à bientôt. Bises
      La Team Topette

    2. Ouah c’est top si vous faites en plus un recap des points d’étapes 😉
      Sinon, oui nous serons aux Sables alors n’hésitez pas !

  2. Vu, la camionnette-à-tout-faire sur l’aire ! Sinon, bel article qui nous a rappelé notre passage dans cette région du Portugal (et aussi l’humour franchement douteux des marins !). Finalement, pour le tea time, l’Angleterre ce n’est pas mal avec les short breads et les scones, parce que je me souviens que j’avais failli m’étouffer avec l’œuf sucré ! Bonne suite de périple !

    1. Hello, comme ils disent par chez-vous !
      Bravo d’avoir repéré la camionnette-à-tout-faire, mais il faut dire que vous la connaissez bien, que ce soit pour l’apéro ou même pour la conduire…
      C’est vrai que le Tea Time anglais a l’air plus fin que le nôtre. Nous on serait plutôt sur de la quantité !
      La bise à Elizabeth quand vous la verrez.
      La team Topette !

      1. Pas de bol, on a raté Lilibeth à Windsor la semaine dernière ! On se console avec des fudges, comme quoi les Anglais ne font pas que dans la finesse pour leurs sucreries, là c’est un peu bourratif, gras à souhait et un poil trop sucré : bref, ça cale pour un moment !

  3. Olà la team topette, vous êtes de vrais globe trotter du bitume dans votre camionnette…et quelle chance de pouvoir profiter de ce beau voyage dans le sud de l’europe en ces temps tourmentés. Merci pour ces belles photos portugaises qui me rappellent de très bonnes vacances…
    Bonne route à vous et à bientôt Bises
    Denis

    1. Salut Denis,
      Ça fait bien plaisir d’avoir des nouvelles des copains !
      Effectivement le voyage nous permet d’être moins envahi par l’actualité assez anxiogène du moment.
      Nous roulons actuellement vers le sud et nous sommes contents de découvrir ce pays dont nous ne connaissions que la capitale.
      A bientôt,
      La team Topette !

Les commentaires sont fermés.